top of page

Le Groupe

Né en 2015 de la rencontre de quatre musiciens issus du jazz et du swing manouche , Some Swing Else propose un répertoire résolument swing puisant le jazz des années 1930 et dans la flamboyance du swing manouche de Django Reinhardt , le tout porté par les arrangements originaux et l'énergie "électrique" du groupe.

en 2017 , après plus d'une soixantaine de concert dans le grand ouest , entre café/concerts et festival , (jazz à vannes, jazz au chateau , transat en ville...) , le groupe composé de Marion Thomas au chant , Joris Viquesnel et Morgan Bonnot au guitares,  et de Dédé Julien pinel à la contrebasse , accueille l'accordéoniste Maryll Abbas pour un projet mélant cette fois-ci  jazz et chanson française. 

 

tantôt dansantes ou émouvantes, les chansons sont autant de moments complices vous invitant à un voyage musical au travers du répertoire du "great american songbook" et s'offrant des détours du coté d'André Minvielle , Claude Nougaro ou Serge Gainsbourg.

 

laisser vous entraîner dans un tourbillon de swing !

 

 

Les musiciens

Marion Thomas - Chant

 

 

Elle débute la musique à 7 ans par l’apprentissage de la harpe celtique. Elle poursuit ensuite une formation classique et obtient le DEM de harpe celtique au CRR de Rennes en 1999, puis elle entre  au CFMI de Rennes et obtient un DUMI en 2001.



    Durant cette période, elle participe à de nombreux projets en tant qu’instrumentiste, allant de la chanson française(Eugène Fra) à l’electro (Taliesin) en passant par les musiques traditionnelles (Projet Kejadennmené par Erwan Burban). Elle participe également à des ateliers d’improvisation libre menés par Regis Huby ou encore Jean-Marie Machado.


     Elle découvre le jazz vocal auprès de Laurence Saltiel, et décide d’approfondir l’improvisation vocale aurès de Michèle Hendricks, Eduardo Lopez ou encore Sara Lazarus, tout en participant aux ateliers Jazz du CRR de Rennes avec Pascal Salmon. 


     En 2007, elle intégre la Classe de Jazz de Jean Philippe Lavergne à Saint Brieuc. C'est l'occasion pour elle d'intégrer le projet NimbuS Orchestra, orchestre éphémère dirigé par Fabrizzio Cassol. 

 

     Elle monte alors son premier projet en tant que chanteuse, avec Philemon Régnaud à la contrebasse, Bertrand Fouquet au piano et Stéphane Stanger à la batterie, le quartet se produira dans divers festival (atlantique jazz festival, jazz in langourla, jazz à l’ouest...). Elle intégre ensuite le CEFEDEM de Nantes en 2009, et elle obtient le DE  de jazz en 2010.

Elle enseigne alors plusieurs années d'enseignement dans diverses structures (CRR de Rennes, EMDP de Lamballe, MCC pontivy..) tout en poursuivant ses projet musicaux.

 

     En 2013, elle décide de se consacrer entièrement à la musique , travaille notamment avec le groupe Opus Swing , puis monte son propre quartet en tant qu’auteur/compositeur , le « Marion Thomas Quartet », entourée de Jeff Alluin au piano , de Julien cédé Pinel à la contrebasse et de Damien Roche à la batterie. le groupe sera  finaliste des tremplins nationaux jazz à Vannes et jazz en baie en 2014,  et jouera en 1ère partie de Folmer/Humair/Porter- au « festival de Malguénac » , puis d'Ari Hoenig pour « Jazz au thabor », il sera également programmé au festivals « jazz in Langourla », « Jazz aux écluses », « l’Atlantique jazz festival »et « festival international de jazz de Brno »- Rép.Tchèque) . 

 

     Elle se produit actuellement sur divers projets musicaux en tant que chanteuse , le « Marion Thomas Quartet » (avec Dexter Goldberg au piano,Julien cédé Pinel à la contrebasse et de Damien Roche à la batterie), Some swing Else (swing manouche) , en duo avec la pianiste lise Van Dooren, le Big band du penthièvre , mais également en théâtre avec la compagnie du pré perché , sur les spectacles « swing chic et zazous choc , et  « Femmes de jazz » (théâtre chanté).

 

Maryll Abbas - accordéon

      Finistérienne d’origine, Maryll Abbas débute l’accordéon à l’âge de 7 ans. Bercée au répertoire de l’accordéon solo .

À 18 ans, elle obtient à Rennes sa Licence de Musicologie et participe à plusieurs concours internationaux dont le prestigieux concours de Castelfidardo qu’elle remporte en 2010 dans la catégorie variété-jazz.

     Durant cinq de ses années rennaises, elle enseigne avec aspiration l'accordéon dans diverses écoles de musique et pôles culturels. elle s’inscrit au cours de jazz du conservatoire de Saint Brieuc. Elle y rencontre deux musiciens qui lui proposent d’intégrer leur fanfare, les "Sergent Pépère".

        Depuis 2012 elle tourne avec eux dans divers festivals, intégre les « Fils Canouche » (swing, musique de l’Est), joue en bal folk avec le duo Abbas/Thézé (clarinette/accordéon - néo trad- éthnic-jazz-musette) . En 2013, suite à une rencontre avec Marcel Azzola, Marc Fosset et le contrebassiste-compositeur Patrice Caratini, ce dernier, l’invite à faire partie de son nouveau sextet « Voyage » avec lequel ils se produisent depuis février 2015 dans les salles parisiennes.

        Elle fonde son propre projet, « Maryll Abbas Trio », Ils ont sorti leur 1er album, Boutade, en 2016.

En 2016, elle rejoint le « Lido de Paris », dans la nouvelle revue « Paris Merveilles », créée et dirigée par Franco Dragone, et dont la musique a été écrite par Yvan Cassar, avec un morceau spécifique pour l’accordéon composé par Lionel Suarez, accordéoniste lui ayant fait prendre le chemin de Paris pour cette aventure.

        L’aventure continue en 2016, avec de nouvelles explorations, notamment l’accompagnement de chanteuses sur du répertoire « titi-parisien » sur les péniches de Paris, ou encore dans les théâtres parisiens avec le spectacle « I love Piaf » en compagnie du journaliste et écrivain Jacques Pessis, et de la chanteuse Karoline Rose.

     Parallèlement elle participe à l'enregistrement du nouvel album de Marija Naumova, chanteuse lettone et vainqueur de l’Eurovision 2002, dont la musique a été composée par le guitariste Sébastien Giniaux, et dernièrement, elle joue la biguine sur le nouvel album du percussionniste guadeloupéen Roger Raspail, Dalva, et entoure à l'occasion le groupe de la chanteuse franco-capverdienne Mariana Ramos.

     Nouveau projet en cours... UM, en compagnie du violoncelle et du chant d’Anissa Altmayer, grand panel de couleurs autour des musiques du Monde et de la chanson française,

 

Joris Viquesnel - Guitare

 

         Très tôt baigné dans la musique grâce à son père, guitariste passionné, qui lui enseignera les bases. Autodidacte, il débute a l’âge de 16 ans jouant dans la rue, dans le métro et dans les bars lors de nombreux voyages en France et à l’étranger.

 

         Par la suite étudiant en harmonie classique dans la classe de David Lampel au conservatoire Paris 10, il se passionne simultanément pour le jazz et en particulier la musique de Django Reinhardt grâce a laquelle il rencontre nombre de musiciens sur Paris (sa ville d'origine) dont le guitariste Sébastien Giniaux qui l'aide à développer un jeu et une vision musical plus personnel, notamment par l'emploi dans leur répertoire de musique traditionnelles des Balkans, d'Afrique de l'ouest, de musique dite classique et de chanson française.

 

      Quelques groupes et musiciens avec lesquelles il a pu travailler: Norig, Rodolphe Raffalli, le collectif Selmer 607 (Adrien Moignard, Rocky Gresset...), la Yuma (Salsa cubaine).

 

       Il vit désormais en Bretagne et joue au sein de diverses formations dont: Norig (chansons tziganes Roumaines et autres), Sébastien Giniaux Trio, Dominique Carré swing quartet, La Rallonge (chanson française), Maryll Abbas Quintet....

Morgan Bonnot Grammatico - guitare

Il commence la guitare à l'age de 15 ans. Jouant d'abord le blues et la chanson française, c'est la découverte de Django Reinhardt, quelques années plus tard, qui lui ouvrira les portes du Jazz.

Il rentre par la suite au conservatoire de Jazz à Saint-Brieuc, dans la classe de Jean-Phillipe Lavergne et Jean-Mathias Petri. Ces derniers lui enseignent l'harmonie du Jazz et le font participer à plusieurs projets éclectiques : Musiques du monde, afro beat ou encore rock; mais c'est surtout lors des "jams sessions" sur Rennes qu'il pauffine son jeu et son écoute.

Il se produit aujourd'hui dans plusieurs projets Jazz Manouche ainsi que dans divers groupes de musiques amplifiées.

Julien Dédé Pinel - Contrebasse

 

 

Le contrebassiste Julien « dédé » PINEL a effectué ses études de musique classique au conservatoire de Rennes dès l’âge de 6 ans, d’abord en classe de piano puis dans la classe de contrebasse d’Evelyne Lemariée. 

 

En parallèle de la musique savante, il a toujours pratiqué et défendu une musique populaire, et s’est donc tout naturellement qu’il se produit dans un répertoire de musique  de rue , où  dans des salles de concerts.

 

Musicien éclectique, il débute sa carrière dans des projets de spectacles vivants  tels que  « Quichotte et qui chemine », « le cabaret équitable », ou encore le  groupe de swing manouche  « Opus Swing », avec Arnaud Lacarte et  Benjamin proust  (guitare).

 

Après diverses expériences dans des groupes de blues, jazz, musiques de l’Est et musique latines, il est actuellement contrebassiste et compositeur dans  « La rallonge » (chanson française), « La Yuma » (musique cubaine), et « Dominique Carré swing quartet ».

bottom of page